Enfant, Claire Dessimoz navigue entre Yverdon où elle fait ses écoles, et Lausanne, Genève, Bienne, Berne et Macolin, alors membre de l’équipe nationale junior de gymnastique rythmique.
Après des études d’architecture (EPFL) et de danse (LABAN), elle travaille en tant que danseuse-interprète, chorégraphe, assistante, et met en place un lieu de travail permanent permettant de mener recherche et pratique chorégraphiques régulières en collectif.
Elle développe dès 2014 POUR UNE PERSONNE, série de performances qu’elle propose dans une forme intimiste liant lecture, son et mouvement, WEGE ZUM GLÜCK installation sonore avec l’artiste plasticien Nicolas Raufaste ou encore le projet basé sur l’autogénération et la composition systématique ET L’AVALANCHE avec Bastien Hippocrate et Eléonore Heiniger.
Durant la saison 16-17, elle monte sa propre structure administrative, basée à Lausanne, et présente DU BIST WAS DU HOLST au Théâtre de l’Usine et aux Printemps de Sévelin. Un solo autour des archives, de la mémoire du corps, du mimétisme et du positionnement social, débutant à cette occasion son travail d’associtation/dissociation entre le mouvement et la parole, qu’elle poursuivra en 2018 avec la pièce de groupe INVITATION, traitant cette fois-ci de questions de démocratie et d’autonomie.
De 2019 à 2021, elle développe un cycle de deux pièces scéniques émanant d’une recherche sur le potentiel communiquant du corps en mouvement. La première, un duo sur près de trois heures, sur des évocations abstraites (TRAVERSER TOUT ENTIER) et la seconde, une pièce de groupe, traitant de questions d’identités et d’actualité (CURRENT CURRENTS).
Dans des contextes d’art contemporain, elle présente la performance POURQUOI L’HOMME FAIT-IL QUELQUE CHOSE PLUTÔT QUE RIEN à WallRiss à Fribourg en juin 2018 et monte UN LIEU à Tunnel Tunnel à Lausanne en automne 2018, consistant à la mise en place, la gestion et la promotion d’un espace éphémère dédié aux échanges de compétences et de connaissances. Elle performe au CAN en 2024.
Parallèlement à son travail artistique, elle donne régulièrement des ateliers de mouvement et de danse contemporaine. En 2018, à deux classes d’accueil en fin de scolarité obligatoire du Collège de l’Elysée pour la création de la pièce IN FIERI, à l’occasion de la Fête de la danse à Lausanne. Durant l’année 2019-2020, elle donne des ateliers à l’OSEO-Vevey aux jeunes suivant le programme INIZIO.
Elle a également été invitée à de nombreuses résidences liées à la pratique chorégraphique ; au premier ChoreoLab de Reso, dirigé par Simone Aughterlony en 2013 (Zürich), à la Research Academy for Contemporary Dance à la ZHdK (Zürich) en 2014, au programme WATCH AND TALK de Programme Commun à Vidy (Lausanne), du Festival Belluard (Fribourg) en 2016, et de AUAWIRLEBEN (Berne) en 2018. En avril 2019, elle co-dirgie la Research Academy, réunissant 16 artistes invités au Festival de théâtre documentaire IT’S THE REAL THING! à Kaserne Basel, avec Marcel Schwald.
Elle travaille aussi depuis 2013 en tant que collaboratrice artistique, danseuse ou assistante en chorégraphie pour et avec Jasmine Morand (Mire, Lumen), Clara Delorme (L’externat et le Foyer), Nicole Seiler (Shiver), Louis Bonard (L’Apocalypse), Yasmine Hugonnet (Chro no lo gi cal, Extentions), Léa Katharina Meier et Aurélien Patouillard.