«… il dit qu’il aimerait bien se montrer différemment, et que du coup il va ouvrir un autre compte Instagram, qu’elle se trouvait hyper belle ce matin et qu’elle avait regretté de ne rien pouvoir poster. Et que ce serait pas mal que je fasse un contrôle parental sur son temps d’écran. Qu’il aimerait qu’on l’aime, que cette fille dans sa classe l’aime. Que tous les autres de sa classe aussi l’aiment. Et que des fois, elle a de la peine à appréhender les attentes des autres. Et qu’elle aimerait bien être plus coachée, en général dans sa vie. Et qu’il aimerait bien avoir un patron en ces temps incertains. Un patron classique. Et qu’on a toujours eu une tendance à se comparer les uns les autres, même si on sait que ça nous rend malheureux. Et qu’il y a une étude qui dit que les médaillés d’argent sont souvent plus malheureux que les médaillés de bronze.»
- 2021
current currents
spectacle, danse
2h10
CURRENT CURRENTS cherche comment faire cohabiter des individus sans nécessairement faire groupe. À travers un collage de tableaux intimes où se côtoient actes performés et scènes documentaires, les cinq danseur·euse·x·s partagent par leurs corps et le chant ce qui les traversent des enjeux sociétaux actuels.
CURRENT CURRENTS s’efforce d’aller à contre-courant de la permanence du spectaculaire et de l’hyper-exposition de soi par la proposition de moments de non-représentation, de calme, de tendresse, de fragilité. Et si la somme des parties était plus grande que le tout ?
Tournée 2024:
TBB, Yverdon, 02.05.24
Zürich tanzt + Tanzhaus, Zurich, 11-12.05.24
Temple allemand Chaux-de-Fonds + ADN-danse, 15-16.06.24
Phönix Theater Steckborn, 01-02.06.24
Passé:
Dampzentrale, Bern, 29.06.2022
Arsenic, Lausanne. 13-18.07.2021 (création)
CURRENT CURRENTS marque la deuxième étape d’un cycle de création, après TRAVERSER TOUT ENTIER (’19), où le corps est considéré comme médium de communication. Les interprètes s’efforcent de traiter par leurs corps et leurs voix les enjeux de sociétés actuels qui les traversent. La pièce s’offre le luxe de la nuance et de la complexité que les réalités d’une lutte quotidienne pour la survie ou la dignité rendent souvent impossibles. Expérience sensible plutôt que manifeste, c’est une tentative de faire tenir ensemble nos contradictions et nos paradoxes, sans pour autant chercher à les résoudre.
CURRENT CURRENTS va à contre-courant de la permanence du spectaculaire et de l’hyper-exposition de soi, par la proposition de moments de non-représentation, de calme, de tendresse et de fragilité. Regarder, danser, attendre, se reposer, être tantôt splendide et tantôt lamentable : les danseur·euse·x·s suivent des trajectoires individuelles, se mêlent et se démêlent, existent simplement au plateau sous le regard des spectateur·trice·x·s. Le public suit un flux quasi continu de séquences documentaires ou d’actes performés qui varient en intensité, émergent et disparaissent. Pour les spectacteur·ice·x·s, le centre du plateau et le « hors champ » sont confondus; on accède en effet autant aux interprètes lorsqu'ils sont consciemment en jeu au centre de la scène que lorsqu'ils semblent s’oublier ou du moins oublier qu’ils ressent visibles sur les côtés de la scène.
CURRENT CURRENTS est un collage de tableaux individuels, ponctués par des réunions chorales évoquant une solitude collective. Des moments de réunions entre les cinq interprètes – rappelant un choeur grec mais volontairement maladroit – cherchent une harmonie possible sans toujours la trouver, mais embrassent autant les dissonances que les unissons euphoriques.
CURRENT CURRENTS fait cohabiter des êtres et propose une version de ce que voudrait dire le collectif sans pour autant chercher de consensus. Par son ensemble hétéroclite d’interprètes et leur déploiement au plateau, le spectacle offre un espace dans lequel nous pouvons en tant que public nous confronter à des propos et actions qui nous dérangent, nous mettent dans une situation d’inconfort, plutôt que nous conforter dans nos certitudes.
CURRENT CURRENTS inclut la notion de jugement pour la remettre immédiatement à l’épreuve. Si la pièce commence par une invitation claire et binaire à juger des propositions faites sur scène « sexy » ou « pas sexy », la répétition et l’accumulation d’exemples encourage finalement une remise en question de la solidité de nos propres jugements.
CURRENT CURRENTS interroge la notion même d’inclusivité et de multiplicité. Ponctué par des bribes de texte – listes non exhaustives, monologues ou prises de paroles maladroites – qui ouvrent sur des questions telles que : comment parler de l’autre ? Comment nommer l’autre, même maladroitement ou de manière incorrecte ? Vaudrait-il mieux dans certains cas ne plus nommer ?
CURRENT CURRENTS traite de nos identités et de leurs façonnements sous le regard d’autrui. Les propositions personnelles se succédant sous le regard des autres interprètes et du public, et touchent ici à nos identités à tous·x·tes. Nos identités composées de ce qu’on aime et de ce qu’on comprend de ce que les autres aiment, ou façonnées par les valeurs que l’on développe et par les valeurs sociétales changeantes. La pièce interroge la nécessité qui nous saisit tous·x·tes en cette époque d’affirmer nos identités sans jamais vaciller.